Faut-il verser la Zakat al Fitr en nourriture ou en argent ?

La Zakat al Fitr est une aumône obligatoire qui est versée à l’occasion de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, l’un des 5 piliers de l’Islam. 🌙

Concernant son statut et comme dit précédemment, le prophète ﷺ a rendu cette aumône obligatoire pour tout musulman peu importe son âge.

Chaque année, des milliers de personnes ne trouvent pas de quoi rompre le jeûne et célébrer la fête de l’Aïd el Fitr ce qui fait de la Zakat al Fitr une aide très importante.

Mais sous quelle forme doit-on verser cette aumône ?

💡 Si vous deviez retenir une chose de cet article, ça serait la suivante : la Zakât al Fitr doit être versée en nourriture et non en argent.

D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) : « Alors que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) était parmi nous, nous nous acquittions de la zakat al fitr en donnant pour chaque personne jeune comme vieille, (..) un sa’ de nourriture, ou un sa’ de aqit, ou un sa’ d’orge, ou un sa’ de dattes ou un sa’ de raisins secs ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°985)

Il est connu qu’au moment où elle a été instaurée, les musulmans possédaient des dinars et des dirhams qui étaient les deux monnaies utilisées à l’époque et malgré cela, le Prophète ﷺ ne les a pas mentionnés pour la Zakat Al Fitr. (Majmou’ Al Fatâwa, volume 14, page 210)

Vous pouvez consulter les mesures exactes à distribuer pour verser votre Zakat al Fitr si vous choisissez l’option de la distribuer vous-même aux personnes dans le besoin.

Si vous souhaitez passer par un organisme ou une personne qui va la distribuer pour vous, son montant est fixé à 7€ par personne.

Ce montant symbolique est équivalent à un « sâ », une mesure traditionnelle de quantité. 

🕌 Vous pouvez donner votre Zakat al Fitr directement aux personnes démunies de votre entourage et si vous n’en trouvez pas, les mosquées, associations et même certains lieux de collecte aménagés sont facilement accessibles quelques jours avant la fin du Ramadhan.

Mais attention à bien vous assurer que l’organisme auquel vous confiez votre Zakat al Fitr la distribue en nourriture !

Ummah Charity collecte votre Zakat al Fitr depuis bientôt 15 ans et la distribue en nourriture aux plus démunis avant la prière de l’Aïd.

La Zakat al Fitr est obligatoire pour tout musulman quel que soit son âge.
C’est en général le chef de famille qui la sort pour lui-même et toutes les personnes à sa charge.

Cette aumône a pour objectif de purifier les jeûneurs et de permettre aux plus démunis de célébrer l’Aïd avec joie, contribuant ainsi à renforcer la solidarité et l’esprit de communauté au sein de la ummah.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée lui et son père) :

Le Prophète ﷺ a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière, elle est alors une zakat acceptée, et celui qui la donne après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes.

Il est obligatoire de la sortir avant la prière de l’Aïd al Fitr pour qu’elle soit valable !

Retour en haut