Aqiqa

BIENFAISANCE

AQIQA

Nourrir les plus démunis à l’occasion d’une naissance. 🍼

Faire une aqiqa

Une Aqiqa c'est quoi ?

 

L’Aqiqa est une tradition dans la foi musulmane, accomplie à l’occasion de la naissance d’un enfant. Elle consiste à offrir un sacrifice en signe de gratitude, en suivant la sunnah prophétique. Ce rituel exprime la joie liée à l’arrivée du nouveau-né, tout en portant une dimension sociale forte : il rappelle l’importance de l’entraide et du partage au sein de la communauté.

 

Quand faire ma Aqiqa ?

La Aqiqa, comment ça fonctionne ?

Une aqiqa est recommandée le 7ème jour après la naissance de votre enfant.

La aqiqa est traditionnellement recommandée le 7ème jour après la naissance de l’enfant. Si cela n’est pas possible, elle peut être réalisée le 14ème ou le 21ème jour.

Au-delà de ces dates, l’aqiqa peut être effectuée à tout moment. Cette tradition offre une certaine flexibilité dans sa réalisation, permettant à toutes les familles musulmanes d’y participer, quelles que soient leurs circonstances.

Quand sera-t-elle faite ?

Le choix du jour (7ème, 14ème ou 21ème) est déterminé par nos équipes en fonction des contraintes opérationnelles.

Le Prophète Muhammad (saws) a également précisé :
 
« La Aqiqa doit être faite pour le nouveau-né le septième jour, mais si cela n’est pas possible, alors le quatorzième jour ou le vingt-et-unième jour ».

distribution aqiqa aux enfants et veuves au Niger

À qui ma Aqiqa sera-t-elle distribuée ?

En faisant don de votre Aqiqa, vous permettez d’atténuer la faim et de nourrir des familles démunies. La viande du mouton sera soigneusement distribuée par nos partenaires aux plus nécessiteux. En mettant l’accent sur les orphelins et les veuves, afin de répondre aux besoins fondamentaux de ceux qui en ont le plus besoin au Niger

Comment commander ma Aqiqa ?

Comment commander ma Aqiqa ?

Remplissage du formulaire


Vous mettez vos informations et celle concernant l'enfant. Chaque donateur a le privilège sur le formulaire de don de nommer l'Aqiqa au nom de son choix.

Traitement du sacrifice

Les moutons seront soigneusement choisis et sacrifiés selon les traditions islamiques au Niger.
Les orphelins de la ville de Niamey pourront partager un repas.

Envoi de photos personnalisées

Nous vous tiendrons informé(e) de l'événement en envoyant des photos/ vidéos du sacrifice.
Ainsi qu'une pancarte nominative au nom choisi, vous permettant ainsi de partager ce moment significatif avec nous.

F.A.Q

L’Aqiqa est une pratique islamique traditionnelle qui consiste à sacrifier un animal (généralement un mouton) en l’honneur de la naissance d’un enfant.

Cette tradition est souvent réalisée le septième jour après la naissance de l’enfant, bien que certains puissent choisir de le faire ultérieurement.

Le but de l’Aqiqa est de montrer la gratitude envers Allah pour le nouveau-né et de partager cette occasion heureuse avec la famille et la communauté en offrant de la viande aux plus démunis.

Une partie de la viande est souvent distribuée aux nécessiteux, tandis que le reste peut être consommé par la famille et les amis lors d’un repas festif. 

La viande du mouton sera ensuite distribuée aux nécessiteux, en mettant l’accent sur les orphelins et les veuves, afin de répondre aux besoins fondamentaux de ceux qui en ont le plus besoin. Nos pays de distributions sont le Niger et la Mauritanie.

Le prix du sacrifice s’élève à 129€.

Pour une fille, le sacrifice nécessite un seul mouton, soit un don de 129 €.

Pour un garçon, il est recommandé d’immoler deux moutons, pour un total de 258 , doublant ainsi le nombre de bénéficiaires.

L’aqiqa incombe au wali de l’enfant (souvent le père) s’il en a les moyens. Elle est recommandée, mais non obligatoire. En cas d’absence ou d’incapacité du père, la mère peut s’en charger volontairement. D’autres proches peuvent s’en charger, avec l’accord du wali. Il est toutefois déconseillé de s’endetter : mieux vaut attendre d’avoir les moyens nécessaires.

  • L’animal recommandé est un mouton ou une chèvre.
  • Il doit être en bonne santé, sans défauts majeurs.

  • Il doit avoir atteint l’âge requis pour être valide.

  • Le sacrifice doit se faire dans le respect : dignité et compassion envers l’animal.

Nos partenaires s’assurent que toutes ces conditions soient remplies pour que l’Aqiqa soit acceptée et bénie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut