Ramadan 2024: votre guide complet pour ne plus passer à côté de ce mois
Quand commence le Ramadan 2024 ?
D’après le calendrier musulman, le Ramadan 2024 aura lieu du 11 mars au 10 avril 2024.
Cette période peut fluctuer car il faut attendre l’observation du croissant de lune, marquant le début du mois de jeûne. On l’appelle aussi le « jour du doute ».
Les dates officielles de début et fin du mois de Ramadan sont fixées par un comité d’observation lunaire.
La première journée de jeûne débute dès le lendemain de l’identification de la nouvelle lune par ce comité. Et en France, les dates sont annoncées notamment par la coordination de la Grande Mosquée de Paris et du Conseil français du culte musulman (CFCM).
En marquant ces dates dans votre calendrier, vous pourrez mieux vous préparer à accueillir ce mois béni et y placer l’intention afin de donner le meilleur de vous-même.
Pourquoi la date du Ramadan change chaque année ?
Le Ramadan se base sur le calendrier hégirien (lunaire) et non grégorien (solaire) ce qui explique le décalage d’environ 10 jours chaque année.
Les jours composant le calendrier musulman se basent sur les phases de la lune et alternent entre 29 et 30 jours, créant ainsi un léger décalage.
Que fait-on pendant le Ramadan ?
Pendant le Ramadan, les musulmans observent une période de jeûne (nourriture et boisson).
Après avoir formulé l’intention (intérieurement) avant l’aube, le musulman s’abstient de tout ce qui annule le jeûne à partir de l’aube (Salat al Fajr) et jusqu’au coucher du soleil (Salat al maghrib).
Mais le Ramadan va bien au-delà d’une simple abstention physique de nourriture pendant un mois. C’est une période de renforcement de la foi, un moment où les musulmans s’engagent dans une introspection profonde et cherchent à améliorer leur comportement, une période où les musulmans multiplient les œuvres pieuses afin de se rapprocher d’Allah.
Durant cette période, les musulmans partagent par exemple des moments en famille lors des repas de l’aube (suhur) et du soir (iftar), veillent la nuit à la mosquée ou chez eux, invoquent et se repentent continuellement etc.
De plus, le Ramadan se distingue par son rôle significatif dans l’expiation des péchés, offrant aux fidèles une opportunité précieuse de purification spirituelle et de réconciliation avec leur foi. En somme, c’est un mois consacré à la croissance spirituelle, à l’amélioration personnelle, et à la recherche d’un rapprochement avec Allah.
Quelles sont les origines du mois de Ramadan ?
Le jeûne du mois de Ramadan est parmi les bienfaits qu’Allah a accordés à Ses serviteurs.
Sa spécificité est qu’il est le mois durant lequel fut révélé le Noble Coran, une guidée pour les gens.
“Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » (Al Baqara, v185)
La première Révélation du Coran sur le prophète Muhammad sws, a eu lieu pendant la Nuit du Destin, Laylat al Qadr qui se trouve parmi les 10 dernières nuits du Ramadan.
Quel est le premier but du mois de Ramadan ?
Le mois de Ramadan a de nombreux bienfaits et vertus pour les musulmans qui redoublent d’efforts dans leurs œuvres pieuses, pratiquent la charité régulièrement, apprennent à garder un certain contrôle sur leur âme et font preuve d’un comportement encore plus bienveillant et respectable avec leur entourage.
Mais le but premier de ce mois est l’adoration d’Allah et le remerciement de Ses créatures.
« et afin que vous soyez reconnaissants ! » (Al Baqara, v185).
Que faire pendant le Ramadan ?
Il existe de nombreuses actions méritoires à entreprendre pendant le mois de Ramadan, parmi lesquelles :
- Observance assidue des rites prescrits tels que la prière et le jeûne.
- Multiplier les œuvres surérogatoires, notamment la lecture du Coran, la prière du tarawih (au début de la nuit) à la mosquée et du tahajjud (à la fin de la nuit), l’aumône, l’invocation sincère, la fréquentation des mosquées etc
- Accroissement des formules de dhikr, telles que le tasbîh (dire : subhâna Allah !), le tahlîl (dire : lâ ilâh illâ Allah !), le takbîr (dire : Allah akbar !).
- La maximisation des aumônes
Pour qui le Ramadan est-il obligatoire et à quel âge doit-on commencer à jeûner ?
Le jeûne est obligatoire pour toute personne musulmane dotée de raison, ayant atteint la puberté et n’étant pas en voyage.
Il est interdit pour une femme de jeûner pendant ses menstruations ou ses lochies qui peuvent aller jusqu’à 40 jours suivant un accouchement.
Une personne âgée qui n’est pas en mesure de jeûner, ou un malade chronique, doit nourrir un pauvre (kaffâra) pour chaque jour non jeûné, sans rattraper les jours manqués.
Qu’est-ce qui annule le jeûne ?
Si l’une des actions ci-dessous est commise, le jeûne de la journée en cours est rompu et il faut alors le rattraper :
- manger ou boire volontairement, dans le même sens, les injections ou perfusions nutritives
- avoir des rapports charnels
- l’éjaculation volontaire et en état d’éveil
- vomir volontairement
- apparition du sang des menstrues ou après l’accouchement
- fumer
Cependant, celui ou celle qui boit ou mange par oubli, son jeûne est valide. Il s’arrête immédiatement lorsqu’il en est conscient, et continue son jeûne.
Quelle invocation dire lors de la rupture du jeûne ?
Après avoir rompu le jeûne au coucher du soleil, les musulmans peuvent réciter l’invocation suivante:
ذَهَبَ الظَّمَأُ وَ ابْتَلَتِ العُرُوقُ وَ ثَبَتَ الأَجْرُ إِنْ شَاءَ الله
« Dhahaba zzama’u wa btalati l’urûq wa thabata l’ajru in shâ’ Allah »
« la soif est étanchée, les veines sont humides et la rétribution est assurée si Allah le veut »
Quand et comment faire une aumône ?
L’aumône pendant le mois de Ramadan a plus de mérites que pendant les autres mois de l’année.
Le prophète sws a dit:
« En faisant manger un jeûneur, on rachète ses péchés, on s’affranchit de l’Enfer, et on prend la même récompense que lui sans ne rien diminuer à la sienne. »
Avec Ummah Charity, vos dons vont peuvent contribuer à nourrir des jeûneurs dans le cadre de notre campagne NOURRIR en: Mauritanie, en Indonésie, au Maroc, au Sénégal, en Centre Afrique, au Togo et Bénin.
Quelle est la date de l’Aïd el-Fitr 2024 ?
L’Aïd el-Fitr symbolise la fin du mois de Ramadan.
En 2024, l’Aïd el-Fitr est prévue pour le 9 avril, marquant le début du mois de Shawwal juste après la clôture du Ramadan.
Cependant, comme pour le premier jour du mois de Ramadan, le dernier jour est déterminé selon l’observation de la lune. Nous aurons donc la confirmation d’ici la fin de ce mois.
Quelle Zakat faut-il payer pendant le Ramadan et comment ?
À la fin du mois de Ramadan, pour valider et purifier son jeûne, le musulman doit verser la Zakat al Fitr.
Cette Zakat doit être versée par chaque chef de famille musulman (en général le père de famille) pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (femmes, enfants, parents âgés, etc.)
Cette aumône sert ainsi à subvenir aux besoins du pauvre en ce jour de fête et répandre la joie autour des plus démunis.
Concernant le versement de la zakat, il n’est pas permis de le donner en argent. C’est pour cela que nous ne distribuons pas sous forme d’argent mais uniquement en nourriture.
C’est comme si demain vous achetiez un sac de riz à Auchan et que vous le stockez chez vous pour le distribuer avant l’Aïd.
Cet argent, au lieu de le confier à un commerce, vous le confiez à Ummah Charity, qui achète et stocke des denrées alimentaires sur le terrain, pour le distribuer avant la salat de l’Aïd.