Yatim c'est quoi ?
💜 Ummah Charity s’engage désormais à apporter un soutien significatif aux orphelins !
🚨 En 2024, ils sont plus de 150 millions à travers le monde selon l’Unicef.
🤲🏽 Notre projet « YATIM » vise à établir un fonds général qui permettra à nos équipes d’intervenir de manière rapide et efficace dans plusieurs pays et zones géographiques, et ainsi à créer un impact positif à grande échelle pour améliorer les conditions de vie et faciliter la prise en charge des orphelins.
🎯 L’objectif est de mettre en place et de gérer simultanément divers projets humanitaires, afin d’apporter un soutien matériel, affectif et durable à un maximum d’orphelins à travers le monde.
Une intervention en 3 étapes
1. Construire l'avenir ⏳
Construire signifie implémenter un cadre de vie sain et adapté aux besoins des orphelins pour leur garantir un avenir prometteur.
C’est pour l’instant en Indonésie que nous aspirons à créer des infrastructures durables et un environnement propice à l’épanouissement des orphelins.
Chaque don contribue à bâtir un avenir où ces enfants peuvent rêver, apprendre et grandir.
2. Protéger le présent 🏜️
Protéger implique de garantir la sécurité, la santé et le bien-être immédiat des orphelins en Mauritanie.
À travers vos dons, nous veillons à ce qu’ils aient accès à une alimentation adéquate, à des soins médicaux, et à un environnement sécurisé où ils peuvent se sentir protégés et aimés.
Menacés par l’ensablement du désert et par le réchauffement climatique, ces enfants ont besoin d’une intervention rapide et sont en situation de grande vulnérabilité.
3. Soutenir les rêves ⭐️
Soutenir signifie nourrir les rêves et aspirations des orphelins au Togo.
En créant notre premier orphelinat 100% financé par vous, donateurs d’Ummah Charity, nous souhaitons leur donner un environnement stable et leur offrir un soutien émotionnel fort en intervenant notamment sur des problématiques liées à l’éducation, d’accompagnement social et psychologique.
Aidez-les à cultiver leurs passions, développer leurs talents, et poursuivre leurs rêves.
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit:
« Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela », et il fit un signe avec l'index et le majeur.
À quoi vos dons vont-ils servir ?
Alimentation|Accès à l'eau
Nous luttons contre la faim et la malnutrition et garantissons aux orphelins une alimentation saine ainsi qu'un accès à l'eau potable.
Protection
Nous accompagnons les orphelins exposés à de mauvaises conditions climatiques et nous leur fournissons le matériel adapté afin de garantir une protection supplémentaire.
Rénovation|Aide matérielle
Nous apportons une aide financière pour reconstruire, réaménager et rénover les orphelinats afin de fournir un cadre de vie adapté aux besoins des orphelins.
Accompagnement social & psychologique
Nous accompagnons et formons les intervenants locaux et garantissons un accès à l'éducation ainsi qu'un accompagnement social et psychologique aux orphelins.
Nos actions
Nos équipes interviennent sur nos zones d’intervention en Afrique et en Asie pour soulager les orphelins au quotidien.
Financement des courses alimentaires deux fois par mois pour les Rohingyas en Malaisie
Rénovation du second-oeuvre et des chambres d'un de nos orphelinats partenaires en Indonésie
Lancement du "IT Program" en Indonésie pour former les orphelins à l'anglais et au digital et faciliter leur insertion professionnelle
Financement d'un forage
4 raisons de soutenir un #YATIM (orphelin)
1. Vous rapprocher du prophète sws 🤲
Le fait de prendre soin des orphelins est une cause très chère au prophète, paix et bénédictions soient sur lui. Il était lui-même orphelin !
2. Échelonner votre zakat 💸
C’est un excellent moyen d’échelonner votre Zakat sur toute l’année (plusieurs paiements mensuels) et ainsi de subvenir à leurs besoins chaque mois.
3. Une sadaqa pas comme les autres 💜
En soutenant les orphelins, vous fournissez des repas, de l’eau, un accès à l’éducation, des soins médicaux etc mais vous soutenez également les rêves de ces enfants.
4. Sauver des vies 🐣
De nombreux orphelins sont forcés de travailler, menacés par la faim et les maladies, rejetés par la société et finissent par vivre dans la rue.
Vos dons changent des vies et permettent à ces enfants abandonnés, ces survivants, de poursuivre leurs rêves tout au long de leur vie.
F.A.Q
En Islam, un enfant est considéré comme orphelin lorsqu’il perd son père avant d’atteindre l’âge de la puberté. Traditionnellement perçu comme le principal soutien économique et protecteur de la famille, la perte de ce dernier place l’enfant dans une situation de vulnérabilité accrue. Si l’enfant perd sa mère, bien qu’il soit également en situation de grande fragilité, le terme d’orphelin s’applique prioritairement dans le contexte de la perte paternelle. Une fois que l’enfant atteint la puberté, il n’est plus défini comme orphelin dans la conception islamique.
Soutenir un orphelin peut se faire de plusieurs manières :
- Soutien financier : Il est possible d’aider un orphelin en contribuant à ses besoins de base comme la nourriture, l’habillement, la scolarité, et l’accès aux soins de santé.
- Parrainage : Le parrainage d’un enfant orphelin permet d’offrir un soutien régulier et durable. Ce type de programme aide l’enfant à accéder à une éducation de qualité, à se soigner et à grandir dans un environnement stable. Vous devenez une figure de soutien moral et financier dans la vie de l’enfant.
- Aide émotionnelle et psychologique : En plus de l’aide matérielle, les orphelins ont besoin d’un soutien affectif. S’investir dans leur bien-être émotionnel peut les aider à surmonter la douleur de la perte de leurs parents et à se développer harmonieusement.
- Volontariat : Devenir bénévole dans des organisations humanitaires qui aident les orphelins est une manière active de s’impliquer. Cela peut impliquer du soutien scolaire, des activités éducatives, ou simplement être une présence bienveillante.
Vous pouvez faire un don et soutenir nos projets afin de venir en aide aux orphelins à travers le monde.
Actuellement, notre organisation humanitaire (ONG) intervient :
- En Indonésie, sur des projets de rénovation matérielle et, d’autofinancement.
- En Mauritanie, sur des projets de rénovation et de protection des enfants contre les risques environnementaux.
- Au Togo, sur des problématiques très larges; nous y construisons notre premier orphelinat !
L’aide aux orphelins est vivement encouragée en Islam et est associée à de nombreux mérites spirituels. Le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) a dit : « Moi et celui qui prend en charge un orphelin serons au Paradis comme cela », en montrant deux de ses doigts joints (rapporté par Boukhari).
D’autres mérites incluent :
-
Récompense spirituelle : Aider un orphelin est un acte de charité qui permet de recevoir des bénédictions (Baraka) et une récompense dans l’au-delà. Cela témoigne de la compassion et de la miséricorde, des valeurs fondamentales en Islam.
-
Expier ses péchés : De nombreux hadiths (enseignements du Prophète) mentionnent que le soutien aux orphelins peut servir à effacer les péchés d’une personne et l’aider à se rapprocher d’Allah.
-
Bénéfice social : En s’occupant des orphelins, on contribue à une société plus équilibrée et juste, où les plus vulnérables ne sont pas abandonnés. Cela permet également de renforcer la solidarité et la fraternité au sein de la communauté musulmane.
L’Islam nous enjoint au bon comportement envers les orphelins:
« Ils donnent de leurs biens malgré l’affection qu’ils leur portent, à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux… » (Sourate 2/177)
Dans le Coran, Allah (swt) évoque les gens vertueux destinés au Paradis comme étant ceux qui ont pris soin des orphelins tout au long de leur existence.
En prenant soin des orphelins, nous nous rapprochons de la piété et du prophète (paix et bénédictions soient sur lui.)
« ‘’Nous serons au paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela’’, et il montra deux de ses doigts côte à côte. » (rapporté par Muslim)
En soutenant les orphelins à travers notre projet #YATIM, vous permettez à des centaines d’enfants de bénéficier d’un toit chaleureux et sain ainsi que de matériel adapté à leurs besoins.
Vous leur permettez de pouvoir manger à leur faim, boire une eau potable, se vêtir décemment et bénéficier d’une meilleure scolarisation.
Au Togo, nous accompagnons également les orphelins sur le plan psychologique et social afin de les aider à trouver leur place dans la société.
Leurs parents n’étant plus à leurs côtés, leur situation familiale et sociale est bien souvent difficile à vivre. La solidarité internationale est parfois vitale pour ces enfants vulnérables.. ils ont besoin de nous !
Notre campagne #YATIM a pour ambition de soutenir plusieurs de nos projets liés aux orphelins sur le long terme: rénovation, accès à l’eau, éducation, accompagnement social et psychologique etc.
Pour des raisons internes et parce que pour beaucoup d’enfants, un suivi est impossible, nous n’avons pas choisi le « parrainage » individuel mais le financement sous la forme de fonds général dédié exclusivement aux orphelins à travers le monde. Actuellement, nous intervenons en Indonésie, en Mauritanie et au Togo.
Les raisons principales de ce choix sont :
- Protection des enfants : nous avons jugé préférable de ne pas individualiser l’aide apportée aux orphelins pour protéger leur dignité et éviter toute forme de discrimination entre les enfants d’un même groupe.
- Soutien communautaire : Nous préférons l’approche collective pour soutenir l’ensemble d’une communauté ou d’un village, plutôt que de se concentrer sur des individus spécifiques. Cela garantit que tous les enfants vulnérables bénéficient du soutien, qu’ils soient orphelins ou non.
- Administration simplifiée : Le parrainage individuel demande une gestion administrative plus lourde (suivi des parrains et filleuls, correspondance, etc.), alors qu’un soutien global permet d’optimiser les ressources et de concentrer l’aide là où elle est le plus nécessaire.
- Égalité des chances : En évitant le parrainage d’enfants spécifiques, les organisations s’assurent que tous les enfants reçoivent un soutien égal, en fonction de leurs besoins et non en fonction de l’aide reçue d’un parrain.