Dhul hijja : comment se préparer ?

Dhul hijja : comment se préparer ?

Infographie représentant les actions recommandées à réaliser durant les 10 premiers jours de Dhul Hijja

Le mois de Dhul Hijja, dernier mois du calendrier islamique, est une période de profonde signification spirituelle pour les musulmans.

C’est durant ces jours que se déroule le Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque, et que les croyants sont encouragés à intensifier leurs actes d’adoration.

Cette année, la date du premier jour est prévue au 7 Juin 2024.

Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète – Paix et salut d’Allah sur lui – a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Rapporté par Al-Bukhârî.

Mais comment se préparer au mieux à accueillir les jours les plus aimés d’Allah ?

Les Mérites et actions à accomplir durant Dhul Hijja

Pendant les dix premiers jours de Dhul Hijja, les croyants sont encouragés à multiplier leurs actes d’adoration et à chercher la proximité d’Allah. 

Parmi les pratiques recommandées pendant cette période bénie, nous trouvons :

  • Jeûner les neuf premiers jours du mois

Il est fortement recommandé de jeûner pendant les neuf premiers jours de Dhul Hijja, en mettant un accent particulier sur le 9ème jour, qui est le jour béni d’Arafat

Le prophète Muhammad (sws) a dit :

“ Le jeûne du jour d’Arafat est une expiation pour (tous) les péchés de l’année précédente et une expiation pour (tous) les péchés de l’année à venir.”

Le jeûne pendant ces jours est considéré comme l’une des meilleures actions et offre aux croyants une occasion précieuse d’expier leurs péchés et de se rapprocher d’Allah.

En d’autres termes, en jeûnant le jour d’Arafat, avec la permission d’Allah, le Très-Miséricordieux, vous pouvez effacer deux ans de péchés (mineurs).

C’est donc un jour à ne surtout pas manquer !

  • Accomplir le Hajj et la Omra 


    Pour ceux qui en ont les moyens, accomplir le Hajj ou la Omra pendant le mois de Dhul Hijjah est une occasion incomparable de purification spirituelle et de rapprochement d’Allah. 


    Ce pèlerinage fait partie des actes les plus méritoires et offrent aux croyants une occasion unique de renouveler leur intention envers Allah.

  • Multiplier le Dhikr 

Les croyants sont encouragés à multiplier leurs invocations et leurs prières pendant ces jours sacrés mais aussi le Dhikr.

Le Dhikr (rappel d’Allah) est une pratique spirituelle importante qui renforce la connexion du croyant.

En répétant des formules telles que « Al-hamdu-li-l-Lah », « Allahu Akbar », « La Ilaha Illa’Llah », les croyants peuvent renforcer leur spiritualité et leur piété.

Le Prophète (sws) a dit :

 » Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours.

Donc, dans cette période, répétez les formules «Allâhu Akbar», «Lâ Ilâha Illa’llâh», «Al-Hamdu Lilâh » (Rapporté par At-Tabarânî). »

  • Se Repentir Sincèrement 


    Le mois de Dhul Hijja est une période propice au repentir sincère et à la recherche du pardon d’Allah. 


    Les croyants sont encouragés à réfléchir sur leurs actions passées, à se repentir sincèrement de leurs péchés et à renouveler leur engagement envers la foi.

  • Lire, écouter et réciter le Coran

Prendre le temps de se reconnecter à son Coran et méditer sur chaque verset. 

Les récompenses sont multipliées pendant ces jours, c’est l’occasion de multiplier ses efforts au quotidien et d’adopter de bonnes habitudes pour le reste de l’année.

  • Multiplier les aumônes (sadaqa) et les bonnes oeuvres

     

    Profitez de cette période bénie pour multiplier vos bonnes actions et vos actes de charité envers les personnes dans le besoin

     

    Que ce soit en aidant les nécessiteux, en visitant les malades, ou en soutenant les causes humanitaires, chaque bonne action entreprise pendant ces jours sera récompensée par Allah.

  • Assister à la Prière de l’Aïd 

Il est fortement recommandé d’assister à la prière de l’Aïd el Kebir (Adha), qui est une pratique traditionnelle de la Sunna. 

Cette prière a lieu le dixième jour de Dhul Hijja et est une occasion de célébration et de joie pour la communauté musulmane.

  • Sacrifier pour Allah 


    L’un des rites les plus importants de l’Aïd el-Kebir est le sacrifice rituel d’un animal en l’honneur d’Allah. 


    Ce sacrifice commémore l’acte d’Ibrahim (Abraham) et symbolise l’obéissance et la soumission totale à Allah. 


    Les croyants sont encouragés à sacrifier pour Allah et à partager la viande avec les nécessiteux, renforçant ainsi les liens de solidarité au sein de la communauté.

Ummah Charity s’occupe de votre Sacrifice pour l'Aid el Kebir

Si vous ne pouvez pas accomplir le sacrifice rituel d’un animal par vous-même, Ummah Charity vous propose de le réaliser par procuration pour vous et votre famille.

Nous prenons en charge votre sacrifice pour l’Aid el Kebir et veillons à ce que la viande soit distribuée aux nécessiteux conformément aux enseignements de l’Islam.

Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit:

« L’Homme n’accomplit pas une action plus agréable à Allah le jour de l’Eid que celle d’offrir un sacrifice » hadith rapporté par At-Tirmidhi

Retour en haut