Pourquoi jeûne-t-on le jour de Arafat ?

Pourquoi jeûne-t-on le jour de Arafat?

2 ans de péchés pardonnés !

On entend souvent parler du jour de Arafat, mais qu’est-ce que c’est et pourquoi jeûne-t-on ce jour ?

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète () a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il a dit: « Il expie l’année précédente et l’année en cours ».

Cette année le jour d’Arafat est prévu pour le 15 Juin 2024 soit le 9e jour de Dhul Hijja et la veille de l’Aid al Adha.

C’est quoi le jour de Arafat ?

Jour de Arafat 2024

Arafat est le nom d’une montagne située près de la ville de La Mecque en Arabie Saoudite. 

Sur la plaine d’Arafat, près de La Mecque, les pèlerins se réunissent pour s’adonner à la prière et à la méditation pendant le mois de Dhul Hijja.

Pour ceux qui ne peuvent pas faire le Hajj, observer le jeûne ce jour-là est vivement recommandé, car il expie les péchés de l’année précédente et de l’année à venir. 

De par la miséricorde d’Allah, il n’y a pas un jour où le sheytan est plus humilié et méprisable que le jour de Arafat et c’est uniquement parce qu’il voit la descente de la miséricorde d’Allah. Ceci est à l’exception de ce qui lui (Shaitan) a été montré le jour de Badr’. [Malik] 

🌙  Laylat al-Qadr (la nuit du destin) représente le point culminant des dix dernières nuits du Ramadan, en faisant ainsi la nuit la plus précieuse de l’année. 

☀️ De manière similaire, le Jour d’Arafat est le point culminant des dix premiers jours de Dhul-Hijjah, ce qui en fait le jour le plus sacré de l’année.

Quels sont les mérites du jour d'Arafat ?

Le jour d’Arafat revêt une grande importance spirituelle, car il est associé à de nombreux mérites et bénédictions dans la tradition islamique. 

Les croyants sont encouragés à jeûner ce jour-là et les prières et supplications faites durant cette journée sont considérées comme particulièrement agréées par Allah, offrant une opportunité unique de pardon, de purification. 

En plus du jeûne, il est recommandé d’intensifier les actes de générosité envers les nécessiteux, en commençant par nos proches, de consacrer du temps à la lecture du Coran et de multiplier les prières.

Il est parmi les jours les plus aimés d’Allah

Le mois de Dhul Hijja, ou le dernier mois de l’année hégirienne, est un mois sacré dont les 10 premiers jours sont marqués par une abondance de miséricorde et d’événements liés à notre histoire. 

Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète – – a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Rapporté par Al-Bukhârî. 

Et le jour d’Arafat est le neuvième jour de Dhul Hijja.

La meilleure des invocations

La meilleure invocation à faire pendant le jour de Arafat (article: pourquoi jeûne-t-on le jour de Arafat ?)

Jeûner avec sincérité le jour de Arafat en espérant la récompense divine permet d’expier deux années de péchés.

D’après ‘Amr Ibn Shou’ayb, le Prophète () a dit: « La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : 

La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay’in Qadir

لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير

Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose.”

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585 )

Selon Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah () a dit :

«Il n’y a pas un jour au cours duquel Allah affranchit autant de serviteurs de l’enfer que le jour de ‘Arafa. En effet, Il s’approche puis se vante d’eux auprès des anges, et leur dit : « Que veulent ceux-là ? »»

Dès lors, il incombe au musulman de se tourner avec ardeur et sincérité vers Allah et de se réfugier auprès de Lui.

Le jour où l'Islam a été parachevé

Allah révéla à Son noble Prophète (sws), l’après-midi du jour de Arafa, sa Parole  :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. »

💜 C’est durant le jour de Arafat que le prophète Muhammad () a prononcé son sermon d’adieu devant un rassemblement de plus de 100 000 musulmans lors de son dernier pèlerinage.

C’est donc le jour où l’Islam a été parachevé pour toute l’Humanité.

Le sermon en entier: 

« Ô gens, écoutez mes paroles, car je ne sais pas si après cette année, je serai encore parmi vous.

Ô gens, vos vies et vos biens vous sont sacrés jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur, tout comme la sacralité de ce jour et de ce mois.

Vous rencontrerez certes votre Seigneur, qui vous demandera compte de vos actions, et mon message vous est parvenu. Celui qui détient une responsabilité doit la restituer à celui qui lui a confié. 

Le ribâ (l’intérêt usuraire) est annulé, et tout intérêt usuraire d’Abbas ibn Abdul-Muttalib est annulé. Le sang versé avant l’Islam est annulé, et je commence par le sang d’Ibn Rabî’a ibn al-Hârith ibn Abd al-Muttalib, tué injustement. 

Ô gens, le Diable a désespéré d’être adoré dans votre terre, mais s’il vous incite à autre chose, il se satisfait de vos méfaits. Prenez garde à lui pour votre religion

Ô gens, certes, le temps a repris son cours comme au jour où Allah créa les cieux et la terre.

Il y a douze mois dans l’année, dont quatre sacrés, trois consécutifs et un isolé, Rajab, qui est entre Jumada et Sha’ban. 

Ô gens, vous avez des droits sur vos épouses, et elles ont des droits sur vous, vous les avez prises en charge par la parole d’Allah et vous avez obtenu la permission d’Allah pour avoir des relations conjugales avec elles. 

Comprenez donc mes paroles, ô gens, car j’ai transmis le message, et j’ai laissé parmi vous ce qui, si vous vous y accrochez, ne vous égarera jamais, un livre clair et la tradition de Son prophète. 

Ô gens, écoutez mes paroles, et comprenez-les. 

Vous savez que chaque musulman est le frère d’un autre musulman, et que les musulmans forment une fraternité. Il n’est permis à personne de s’approprier les biens de son frère, sauf avec son consentement. Ne vous faites pas de tort à vous-mêmes. 

Ô Allah, as-je transmis le message ? Ils répondirent : Oui, ô Messager de Dieu. Alors le Prophète sws dit : Ô Allah, sois témoin. »

Qu’Allah accepte votre jeûne et vos œuvres ! 💜

Retour en haut