Ummah Charity Orphelin: #YATIM, un nouveau fonds pour aider les orphelins à travers le monde !

YATIM

Un orphelin, ou al-yatim en arabe, désigne un enfant dont le père est décédé avant qu’il n’atteigne l’âge de la puberté, que cet enfant soit un garçon ou une fille.

L’Islam nous enjoint au bon comportement envers eux :

« Ils donnent de leurs biens malgré l’affection qu’ils leur portent, à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux… » (Sourate 2/177)

Dans le Coran, Allah (swt) évoque les gens vertueux destinés au Paradis comme étant ceux qui ont pris soin des orphelins tout au long de leur existence.

Dans cet article, vous découvrirez le nouveau fonds d’Ummah Charity destiné à soutenir les orphelins à travers le monde et, dans un premier temps, en Indonésie, en Mauritanie et au Togo.

La situation des orphelins dans le monde : Focus sur l’Indonésie, la Mauritanie et le Togo

D’après l’Unicef, le nombre d’orphelins est estimé à plus de 150 millions dans le monde.

Ces enfants sont confrontés à de nombreux enjeux et ont besoin d’être accompagnés tout au long de leur développement. Certains dépendent littéralement de la solidarité internationale et des ONG pour survivre.

Après être allés en Indonésie, en Mauritanie et au Togo, le besoin d’intervenir auprès de ces populations s’est fait ressentir tant il était réel car les enfants y vivaient dans la précarité.

Faisant face à des défis émotionnels forts et souffrant généralement de mauvaises conditions de vie notamment à travers des problèmes de malnutrition, d’un non-accès au logement et à l’éducation et de problèmes médicaux, certains d’entre eux se retrouvent contraints à travailler pour subvenir à leurs besoins et sont bien souvent exploités et en danger au quotidien.

Ummah Charity Orphelin (#YATIM) souhaite contribuer pleinement à l’amélioration de leurs conditions de vie afin de leur venir en aide, en commençant d’abord par les trois pays énoncés précédemment.

Indonésie : des besoins matériels et d'autofinancement

Lors d’un séjour en Indonésie, une association nous a fait visiter une structure à laquelle ils apportent des aides alimentaires.

Il s’agit d’une structure gérée par des bénévoles, essentiellement des femmes, qui ne comptent que sur les sadaqa des gens pour nourrir les enfants.

L’orphelinat a des besoins particuliers surtout au niveau du bâtiment et du matériel.

Sa structure est mauvaise, il faut par exemple refaire toutes les fondations, créer et mettre en place un système de ventilation, leur procurer des lits (ils dorment actuellement à même le sol), construire des fenêtres etc..

À moyen terme, sur ce projet, nous souhaitons également nous focaliser sur la formation des plus grands de l’orphelinat et mettre en place des moyens d’autofinancement pour garantir un développement durable de l’orphelinat et un avenir meilleur à ces enfants.

Mauritanie : des enjeux environnementaux importants

En Mauritanie, nous souhaitons aider l’orphelinat de la ville de Chinguetti et lui fournir une aide principalement matérielle afin de protéger les enfants et de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour protéger l’orphelinat du désert et de l’ensablement que connaît actuellement cette zone, nous intervenons sur l’installation d’un forage et des projets de reboisement. Nous souhaitons également équiper l’orphelinat totalement afin qu’il puisse accueillir les orphelins (ce qui n’est actuellement pas le cas).

Togo : construire un orphelinat à partir de zéro

Au Togo, nous avons entrepris un projet à long terme visant à adresser les problématiques actuelles du pays, avec un accent particulier sur la protection et le bien-être des orphelins.

Notre initiative consiste en la construction d’un orphelinat à partir de zéro, une démarche qui est très importante pour nous.

En partenariat avec World Challenge, nous avons entamé le processus de mise en œuvre de ce projet. Actuellement, notre équipe travaille activement sur l’identification des enfants qui bénéficieront de cet orphelinat. Chaque enfant compte, et notre objectif est de fournir un refuge sécurisé et bienveillant à ces orphelins.

La phase d’élaboration des plans de construction et de gestion est également en cours. Nous sommes résolus à créer un environnement qui va au-delà de la simple infrastructure, en mettant en place un cadre chaleureux pour favoriser le développement intégral de chaque enfant.

Ce projet est bien plus qu’une simple construction ; il incarne notre engagement envers l’édification d’un avenir meilleur pour les orphelins togolais. Nous sommes animés par la conviction que chaque étape de ce processus contribuera à façonner une réalité plus lumineuse pour ces enfants.

Ummah Charity Orphelin: le projet YATIM, un nouveau fonds commun

Logo #YATIM

Notre campagne “YATIM” a pour but de créer un fonds général qui permettra aux équipes d’Ummah Charity d’intervenir plus rapidement dans plusieurs pays/zones et de gérer plusieurs projets humanitaires à la fois pour soutenir un maximum d’orphelins à travers le monde. 

Basée sur le hadith qui suit, nous faisons appel à votre générosité pour construire, protéger et soutenir les orphelins à travers le monde.

D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec l’index et le majeur. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304)

À travers le projet #YATIM, nous souhaitons soutenir les enfants à travers plusieurs leviers essentiels qui nous semblent essentiels à leur développement et sur le long terme  :

1. Construire un avenir meilleur: répondre aux besoins essentiels des orphelins

Notre principale mission réside dans la satisfaction des besoins primaires des orphelins, œuvrant à créer un impact significatif dans leurs vies.

Cela se traduit par la garantie d’un accès ininterrompu à une source d’eau potable, assurant ainsi leur bien-être physique. Nous nous engageons également à faire en sorte qu’ils mangent à leur faim et une nourriture saine et équilibrée.

En parallèle, notre démarche inclut l’instauration d’un accès à l’éducation pour chaque enfant, afin de garantir une éducation et de favoriser son développement ainsi que son intégration à la société.

Enfin, nous nous efforçons de leur procurer un environnement de vie adapté à leurs besoins spécifiques, garantissant ainsi un cadre sécurisé et propice à leur épanouissement.

En résumé, nous souhaitons donc:

  • garantir un accès à l’eau potable,
  • faire en sorte de lutter contre la faim et de leur prodiguer une nourriture saine et équilibrée,
  • garantir une éducation et une bonne scolarité à chaque enfant afin de favoriser son développement et son intégration dans la société,
  • leur procurer un environnement de vie convenable et adapté à leurs besoins.

2. Protéger le présent : répondre aux besoins urgents des orphelins

Face à des défis immédiats et pressants, il est impératif pour nous de mettre en œuvre des initiatives visant à satisfaire les besoins urgents de ces enfants.

Les facteurs externes tels que l’ensablement en Mauritanie, les crises politiques et sociales, les catastrophes naturelles etc rendent l’aide humanitaire plus rare envers ces régions du monde ce qui prive ces orphelins de toute perspective d’avenir et de développement.

Nous souhaitons répondre aux enjeux environnementaux et médicaux auxquels ils font face chaque jour afin de contribuer à l’égaiement de leurs quotidiens.

3. Soutenir les rêves: prodiguer un réel soutien émotionnel et éducatif

Mais plus que cela, nous nous efforçons de créer un environnement stable pour les orphelins, en leur offrant un soutien émotionnel qui est intrinsèquement lié au bon développement de ces enfants.

Nous souhaitons intervenir sur des problématiques de formation, d’auto-financement, d’accompagnement social et psychologique afin que chaque orphelin trouve sa place et se sente en confiance au sein de son environnement de vie.

Comment aider les orphelins ?

1. Faire un don

Les dons jouent un rôle crucial dans la poursuite de la mission d’Ummah Charity Orphelin. En faisant un don, vous contribuez directement à améliorer la vie des orphelins en leur offrant des opportunités et des ressources nécessaires pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à cette noble cause et faire preuve de générosité.

Faire un don à Ummah Charity signifie soutenir des initiatives qui changent des vies, offrant aux orphelins une chance de grandir dans un environnement sain, aimant et éducatif.

À l’inverse, les délaisser est une chose grave, Allah (swt) suggère qu’une personne qui ignore les orphelins n’est pas vraiment un croyant. « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? Car c’est lui qui repousse l’orphelin ». (Sourate 107/ V.1- 2)

2. Bénévolat

Si vous cherchez une manière plus directe de faire une différence, envisagez de devenir bénévole au sein de notre association.

Le volontariat est un engagement tout aussi noble car votre temps et vos compétences peuvent avoir un impact significatif sur la vie des enfants, en créant des moments de bonheur et en les guidant vers un avenir prometteur.

Retour en haut