Un devoir pour nous, un droit pour eux
Cliquez ici pour vous rendre sur la page dédiée à Zakat al Fitr
Donner ma Zakat Al FitrLa Zakat al Maal (ou Zakat el Maal) est une aumône légale versée par les plus aisés aux plus nécessiteux.
Elle permet d'obtenir la bénédiction et la prospérité pour celui qui donne et subvient aux besoins de celui qui la reçoit.
Favoriser la solidarité et réduire les inégalités tout en s'acquittant du troisième pilier de l'islam.
J'ai atteint la date anniversaire pour ma zakat (hawl) ? Je fais mes comptes !
Est-ce que je suis bien éligible ?
Je calcule mon patrimoine sur mes biens imposables,
ex: épargne, biens commerciaux, dessous de matelas, etc.
Je vérifie mes sorties d'argent déductible,
ex: factures, dettes, murabaha.
Je calcule la différence des 2 : je suis toujours dans les critères ? Je donne 2,5% de mon patrimoine éligible : c'est ma Zakat al Maal.
Je donne à une personne éligible pour la recevoir ou à un organisme qui la collecte.
Ummah Charity redistribue votre Zakat aux bénéficiaires éligibles.
Un devoir pour nous,
un droit pour eux.
Si vous atteignez le nissab, il deviendra obligatoire pour vous de vous acquitter de l'aumône légale : la zakat al maal. Pour faire simple, les 2 nissab les plus utilisés sont basés soit sur la valeur de l'or, soit sur la valeur de l'argent.
Le montant de ces nissab est basé sur le prix du gramme d'or ou d'argent et évolue donc... chaque jour !
Pour savoir sur quelle valeur vous baser ou comment choisir l'or ou l'argent, renseignez-vous auprès d'un conseiller compétent et fiable.
Si on se base sur le nissab or et que votre patrimoine dépassait 4816,10€ à cette date, vous seriez peut-être dans l'obligation de sortir la zakat al maal.
Avant de compter vos économies et de payer votre zakat, il est important de connaître les biens sur lesquels on prélève la zakat, ceux qui en sont exonérés et les éléments qui sont déductibles de votre calcul.
Contactez un référent compétent dans votre localité pour vous aider
Donner la zakatSi après vos recherches et vos calculs, vous êtes bien imposable à la zakat, alors vous allez pouvoir prendre part à un grand bien en versant votre zakat al maal.
Mais à qui donner ?
Vous pouvez choisir de donner directement tout ou une partie de votre zakat à une personne éligible, ou de confier votre zakat al maal à un tiers de confiance qui la redistribue pour vous.
C'est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité pour les équipes d'Ummah Charity de redistribuer votre zakat al maal en quasi totalité en France.
Notre pôle social, basé à Creil (60), reçoit chaque jour des bénéficiaires ou des demandeurs d'aide. Chaque situation est étudiée au cas par cas avec un suivi consciencieux et personnalisé avec des commissions régulières pour valider chaque dossier.
Nous redistribuons ensuite la zakat al maal aux personnes éligibles pour les aider à se nourrir, trouver un emploi, sortir de l'endettement... Pour les personnes qui ne peuvent recevoir zakat al maal, c'est simplement le fond général de notre ONG qui couvrira la prise en charge. Nous intervenons auprès des plus vulnérables sans aucune distinction.
Le pôle social d'Ummah Charity a accompagné au total plus de 900 familles. Une relation de proximité et de confiance unique que Layla, Isabelle et toute notre équipe du pôle social mettent un point d'honneur à établir.
En 2022, dans le cadre de notre campagne Or Noir, nous avons consacré une partie de la zakat al maal confiée à Ummah Charity pour assister les réfugiés syriens au Liban en finançant du fioul domestique et permettre à 1000 familles de se réchauffer pendant l'hiver.
Dans la vie, parfois il y a des choses qui nous arrivent. Mais il ne faut rien lâcher {...}.
Je pense devenir bénévole une fois que tout va bien. Je vois ce qu'ils sont en train de faire pour les gens, c'est incroyable. C'est une association qui tend la main vers n'importe qui. Elle ne tient pas en compte de la nationalité ou de la religion. Elle aide tout le monde.